
Mesdames, Messieurs, Chers collègues,
Mesdames, Messieurs, en vos grades et qualités,
Je suis particulièrement honoré de pouvoir répondre à l’invitation de notre Président du Conseil départemental, Cher Jean-François, pour l’inauguration d’une passerelle dans la commune voisine à la nôtre, commune surnommée, ville préfecture.
Même si, comme le dit le physicien, Isaac Newton « Les Hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts » il n’en demeure pas moins que ce projet a fait couler beaucoup d’encre, a suscité des inquiétudes et même des déceptions.
La nouvelle majorité départementale a dû s’adapter, dès 2015, aux décisions passées ayant fait fi des modes de vie du monde rural du plateau nord et ayant coupé Melun d’une partie de son agglomération proche.
Merci à nos élus départementaux et en particulier à nos Conseillers départementaux du canton de Melun, aidé par leur collègue Vice-président délégué aux infrastructures routières pour leur engagement dans ce dossier.
Malheureusement, la parole des petits souhaitant garder la quiétude et leur lien avec la grande sœur comme Voisenon n’a pas été entendue face au mastodonte ayant des envies de grandeur.
Jusqu’à aujourd’hui, le plateau nord à travers Voisenon, village plus visité qu’habité, était coupé de son accès à la ville préfecture.
Grâce à l’action efficace du département, une solution raisonnable a été trouvée. Elle est dans l’air du temps pour des déplacements décarbonés. Une douce liaison entre le plateau nord de l’agglomération melunaise et la ville centre. Et elle est derrière nous aujourd’hui.
Cette passerelle est un beau symbole pour faire mémoire à la « Voye de Senon », celle qui relie Melun et les Portes de la Brie à Sens.
Elle est la juste réparation entre le passé, le présent et l’avenir. Elle est l’apaisement retrouvé pour tous les habitants de ce beau plateau nord.
Vive le Plateau nord de l’agglomération melunaise !
Vive l’amitié retrouvée entre Melun et Voisenon !
Vive la Passerelle !