Mesdames, Messieurs,
Chères Voisenonaises, Chers Voisenonais,
C’est avec une immense joie que, depuis notre élection en 2020, je vous accueille, avec les élus qui m’entourent, ce midi pour célébrer notre Fête nationale.
Fêter la France, notre nation, notre peuple français et, par conséquent, notre République, c’est réaffirmer notre fierté d’être Voisenonais et Français.
C’est pour toutes ces raisons que notre mandature a souhaité remettre ces festivités au goût du jour après des années de disparition.
Vous connaissez mon affection pour notre village, à son exception pour laquelle nous sommes collectivement viscéralement attachés, à sa ruralité particulière proche des grands ensembles pour lequel nous refusons de ressembler, à cet écrin de verdure dans cet univers contrasté où nous avons décidé de construire notre vie.
C’est d’ailleurs notre combat quotidien, la mission que vous nous avez confié à un large suffrage à travers un contrat de mandature que nous avons respecté et où nous avons réalisé des actions supplémentaires non prévues mais nécessaires.
Tout cela parce que Voisenon est incontestablement, comme vous, au cœur de nos choix.
Voisenon, est au fond, une petite République dans la grande.
Je félicite et je remercie, au nom du Conseil municipal, tous les bénévoles qui ont permis le succès de la traditionnelle guinguette, des jeux pour petits et grands, retraite aux flambeaux et soirée musicale.
Notre fête nationale prend une allure particulière cette année, avec beaucoup d’événements plus ou moins heureux.
Permettez-moi de me contenter des heureux, en ce jour festif, avec la prolongation des Jeux Olympiques à Voisenon avec la création d’une section de football loisirs animée par Clément, Granddi et Daniel.
Ils ont lancé, récemment, le Sporting Club de Voisenon avec leur première animation pour cette fête nationale avec la retransmission de la grande finale entre les équipes du Paris Saint-Germain et du Chelsea FC ainsi qu’une animation sur notre terrain faisant face au Mille-Club.
Nos animateurs footballistiques prennent la suite d’un groupe d’amis Voisenonais souhaitant renouer avec la passion de ce sport collectif. Je pense bien évidemment à Olivier, Benoît, Fabrice et Christel pour les premiers d’entre eux.
Merci pour cette belle voix ouverte et bravo aux continuateurs !
Un coup de chapeau à notre association sportive et culturelle de Voisenon, plus communément appelée A.S.C.V., assurant depuis 1971, sous l’impulsion de l’équipe municipale conduite par Jean GUILLOU, toute la pratique et la culture sportive de notre village avec une équipe de bénévoles toujours aussi motivée.
Dans ce même esprit, notre équipe municipale vous remercie et aide les bonnes volontés à faire émerger leurs projets pour faire vivre le collectif à l’image de la ruralité préservée que nous chérissons.
Moderniser, transformer sans renier ni son passé, ni l’esprit pour lequel les Voisenonais ont choisi notre village pour chemin de vie est un défi que nous avons souhaité relever tous ensembles, élus, bénévoles et habitants.
L’ensemble des faits montrent que c’est chose faite même s’il reste, bien évidemment, du chemin à parcourir.
Ces événements sont fédérateurs pour notre village, le Voisenon que nous aimons.
Merci à nouveau à tous les bénévoles qui œuvrent avec engagement et passion de servir. Cette solidarité fait la singularité de notre village.
Vous pouvez compter sur notre détermination, notre énergie collective pour qu’ils perdurent malgré les vents contraires et les tempêtes.
On parle beaucoup du 14 juillet et c’est bien normal. Mais sait-on pourquoi ? Permettez-moi de vous rappeler modestement quelques éléments historiques.
Déclarée Fête nationale en 1880, la date du 14 juillet marque la célébration de la République française.
En 1789, les États généraux composés des représentants élus de la noblesse, du clergé et du Tiers-État sont réunis le 5 mai à la suite des doléances parvenues au roi Louis XVI. Le 27 juin, le roi accepte le rassemblement des trois ordres qui se proclament “Assemblée nationale constituante” le 9 juillet.
Dans le même temps, des troupes royales se concentrent autour de Versailles et de Paris. Le renvoi du ministre Necker le 11 juillet et la rumeur de l’intervention des troupes royales finissent par convaincre la population parisienne de s’organiser et des appels aux armes sont lancés.
Le matin du 14 juillet, une foule composée notamment d’artisans et de boutiquiers se dirige vers les Invalides où sont stockées les armes. Ces Parisiens prennent ensuite la direction de la Bastille pour récupérer de la poudre.
Le gouverneur de la place forte décide de faire tirer sur la foule et une journée de fusillades s’ensuit. La garnison se rend tandis que son gouverneur est exécuté peu après la prise de la Bastille.
Un an plus tard, le 14 juillet 1790, la prise de la Bastille est célébrée lors de la Fête de la Fédération. Les fédérations locales des gardes nationaux, qui se sont créées dans toutes les provinces françaises durant l’été 1789, se rassemblent au Champ-de-Mars à Paris pour défiler et célébrer le premier anniversaire de la prise de la Bastille et l’union de la Nation.
C’est sous la 3ème République, sous l’impulsion du député Benjamin RASPAIL, que la loi du 6 juillet 1880 consacre le 14 juillet comme jour de fête nationale annuelle. L’unique article de cette loi ne donne aucune précision, la fête nationale du 14 juillet commémorant les deux 14 juillet, la prise de la Bastille de 1789 ainsi que la première Fête de la Fédération de 1790.
Lors des débats parlementaires sur ce texte de loi pour fixer la date du 14 juillet comme jour de fête nationale, d’autres dates sont évoquées comme le 5 mai (ouverture des États généraux) et le 4 août (abolition des privilèges).
L’adoption d’un jour de fête nationale marque l’enracinement de la République. La loi est adoptée après la victoire des républicains aux élections législatives de 1876 et la démission du président de la République Mac-Mahon au début de l’année 1879, remplacé par le républicain Jules Grévy. Les républicains contrôlent l’ensemble des institutions du régime.
Je pense aux Voisenonais fusillés le long du mur d’enceinte de l’Abbaye royale pour défendre nos libertés. Certaines traces y sont encore. Je vous invite à vous y rendre lors des Journées Européennes du Patrimoine où nous aurons le plaisir d’accueillir un spectacle autour de notre roi, Philippe Auguste.
C’est pour toutes ces raisons, que l’équipe municipale a choisi de renouer avec les traditions républicaines en instituants les manifestations de la Fête nationale avec le 13 juillet pour la partie familiale et festive et le 14 juillet pour la partie commémorative.
Je remercie chaleureusement Maurice et Dominique GAUTREAU qui, cette année encore, vous propose une partie de boules avec le club de Pétanque de Cesson – Vert-Saint-Denis avec le soutien de la Commune.
Je vous invite, par conséquent, après cette réception à vous présenter devant le boulodrome qui fait face au Mille-Club à partir de 14h30 pour un après-midi de loisirs et de détente.
Enfin, pour conclure mon propos et vous inviter au verre de l’amitié, je tenais à vous partager la fierté de l’équipe municipale de tenter de créer des liens forts entre tous les Voisenonais mais également d’ouvrir Voisenon au monde sans renier, ni son passé, ni ses valeurs humaines et encore moins son exception chère à nos cœurs.
Je remercie chaleureusement ceux, qui par leur soutien, leurs gestes, leur discrétion, apportent leur pierre à la maison « Voisenon ».
Je remercie chaleureusement les élus, mes chers collègues, qui pour certains d’entre eux ont découvert le sens noble du mot et de l’action publique : ce que nous appelons la politique locale.
Je leur dédie une citation empruntée au Président de la République Jacques CHIRAC : « La politique, c’est l’art de rendre possible ce qui est nécessaire. ».
Je dédie notre action collective, en ce jour de Fête nationale, à une femme exceptionnelle, décédée il y 8 ans. J’ai adhéré à son état d’esprit, à ses idées pour la France et pour l’Europe. Elle habite régulièrement le sens que je donne à l’action publique.
Sa citation à l’image de notre village et de ses habitants :
« Aussi longtemps qu’on s’entend, qu’on partage, on vit ensemble. ».
Merci Simone Veil.
Vive le 14 juillet ! Vive la République ! Vive la France !
Et Vive la Commune de Voisenon ! Par ce qu’elle est au cœur de nos choix.
Je vous remercie de votre attention. Place au partage !